Perdu dans le monde des extensions de fichiers?

Vous achetez une publicité et vous devez faire parvenir votre logo ou votre montage reçu de votre graphiste au média, et vous n’avez absolument aucune idée de quel fichier vous devez joindre à votre courriel. Surtout quand on vous parle d’envoyer le fichier vectoriel ou bien le fichier source de votre montage. Mais vous vous demandez quel fichier? De quel logiciel? Mais c’est quoi ça, un vectoriel????? Jamais entendu parler de ça moi. Ça mange quoi en hiver un « .ai »?… Vous ne savez pas à qui vous adresser, et quand vous le faites, vous ne comprenez pas un mot. On vous dira de vous adresser à votre graphiste.

C’est à ce moment que vous vous sentez nerveux et perdu. À chaque fois que vous devez envoyer un fichier de votre logo ou votre publicité à un média, un graphiste ou un partenaire, vous vous posez toujours la même question. Vous joignez votre fichier et tout à coup le doute s’empare de vous. Horreur! Est-ce que je fais parvenir le bon fichier? Est-ce que je vais avoir un retour de mon courriel en me disant que ce n’est pas la version d’EXTENSION désirée? Misère, comment s’y retrouver. Nous sommes rendu dans une ère numérique où nous sommes envahis par toutes sortes de fichiers numériques, mais comment s’y retrouver dans tout ça.

Prenez une grande inspiration, à la fin de cet article vous aurez repris vos esprits et saurez ce que vous devez savoir définitivement. Vous deviendrez de vrais professionnels de l’extension et de l’utilisation de vos fichiers de logo, publicité. Vous serez parfaitement à l’aise de manipuler tous ces documents.

.ai

Le fichier avec l’extension « . ai » provient du logiciel Illustrator. Il est en vecteur (c’est un fichier vectoriel). Toute entreprise doit avoir en main son logo dans cette version. Il permet l’agrandissement illimité du fichier sans perte de qualité et ce type de fichier est également modifiable. Alors, il est important lorsque vous ferez concevoir votre logo, qu’un fichier .ai vous soit fourni. Si vous n’avez pas le logiciel, vous ne pourrez pas l’ouvrir et l’utiliser vous-même. C’est un graphiste qui pourra l’utiliser ou les différents médias à qui vous le ferez parvenir. Quand vous faites créer votre logo, ce fichier vous appartient en tant que client. Si l’agence ou le graphiste avec qui vous faites affaire refuse de vous le donner, alors c’est problématique, car c’est votre image et ça vous APPARTIENT. Avant de faire créer votre logo, vérifiez cette information très importante.

.eps et .tif

L’extension « .eps » provient du logiciel Illustrator également. Il est un vectoriel tout comme le fichier « .ai ». Il est également possible qu’une photo soit sauvegardée en « eps ». Dans ce cas, si ce n’est pas un fichier vectoriel mais un fichier photo, il devient tout simplement une photo de qualité supérieure en ayant un poids réduit par rapport à d’autres photos de type « .tif », qui est également un fichier de sauvegarde de très grande qualité. Donc, le poids sera plus élevé que le fichier « .eps ».

.pdf

C’est un fichier qui est utilisé pour visionner des documents ou pour procéder à l’impression. Pour le visionnement en ligne, il est préférable que le document soit en basse résolution afin de permettre une consultation et un téléchargement plus rapide. Il peut servir également à faire parvenir des contrats en fichier « .pdf » qui pourront être signés numériquement à l’aide de Acrobat professionnel. Celui-ci offre diverses fonctions qui ne sont pas incluses dans Acrobat reader. S’il est utilisé pour l’impression, il doit être d’excellente qualité en haute résolution et si l’utilisation est pour l’imprimerie il devra y avoir il manque un petit bout ici.

.psd

Le « .psd » est le fichier de conception d’un montage photo dans le logiciel Photoshop. C’est le document modifiable incluant toutes les étapes du montage qui doit être utilisé, si on désire procéder à des changements. Photoshop est utilisé par les graphistes, illustrateurs, concepteur web.

.jpg

Un « .jpg » est un fichier d’image compacte et le plus polyvalent, qui est utilisé par la majorité des logiciels et applications existantes. Un fichier de sauvegarde avec taux de compression impressionnants qui permet une sauvegarde de différentes qualités selon les besoins. Ce type de fichier est standard et il peut être visionné par tous.

.png

Ce type de fichier image est très léger en termes d’espace utilisé. Il permet d’avoir un arrière-plan transparent. Ces images sont souvent utilisées pour certaines images dans la conception de site web. À l’interne, ce fichier vous permet de l’utiliser dans un document et ayant un arrière-plan transparent. Vous pouvez l’utiliser sur un fond couleur, sans y voir une boîte contour de couleur, tel que l’on peut voir avec le « .jpg ». Ainsi son utilité est très pratique pour tous vos documents internes.

.indd

C’est un fichier provenant du logiciel Indesign. C’est un logiciel d’édition incluant plusieurs outils de composition permettant de grandes possibilités et créativités. Il est plus souvent utilisé pour les projets d’impression afin de créer des designs et des montages de document multipages. Quand vous recevez un fichier Indesign, les photos et polices de caractère utilisés doivent suivre avec le document, afin de pouvoir procéder à des modifications au montage par vous ou une autre personne. Si ce n’est pas le cas, vous éprouverez des problèmes.

.gif

Un fichier « .gif » animé est un fichier de basse résolution qui peut être animé et comprenant plusieurs images qui permettent d’obtenir une animation par affichages successifs en boucle, mais s’il est utilisé de façon statique. Je ne recommande pas ce type de fichier, car sa palette de couleurs est assez limitée et la qualité est parfois douteuse.

Je vous joins une photo résumée des fichiers que vous pourrez consulter au besoin si vous n’avez pas tout retenu.

En résumé, si vous devez envoyer votre logo à un graphiste, un média vous devez faire parvenir votre fichier vectoriel « .ai ».

Pour vos montages afin qu’ils soient modifiables, vous devez recevoir soit un « .psd » (fichier de montage de photoshop), « .ai » (montage Illustrator) et « .indd » (fichier Indesign). À noter pour un montage dans Illustrator et Indesign, les polices de caractère et les photos doivent suivre avec le fichier d’origine pour avoir le pouvoir de modifier complètement le fichier).

Si vous recevez votre montage en version « .jpg », il est impossible de l’utiliser pour modifier votre montage à la bas e ça prendra toujours le fichier d’origine de sa conception.

Parfois il nous arrive en tant que graphiste de recevoir le logo d’une entreprise inséré dans un document word, et parfois il a même été étiré ou modifié dans son format. En aucun cas, on ne doit modifier un logo ou une photo ainsi. Un graphiste ne peut utiliser un fichier inséré ainsi. Ceci pourra faire un autre bon sujet d’article. Je vous joins une image résumée des fichiers discutés dans cet article.

Maintenant, vous êtes outillé pour vous débrouiller lorsque vous recevrez une demande d’envoi de fichier. Le stress aura baissé d’un cran et vous vous direz qu’il n’y a rien là et vous vous sentirez comme un professionnel. Si parfois les doutes persistent encore, n’hésitez pas à demander de l’information nécessaire ou supplémentaire afin de bien cerner leur demande. Vous pouvez conserver cet article dans vos favoris et vous pourrez le consulter souvent pour vous remémorer au besoin. Si d’autres sujets vous tracassent et que vous aimeriez lire un article à ce sujet, n’hésitez pas à l’inscrire dans les commentaires.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire: